
À standardiser : Effort supplémentaire d’entrer dans les processus BIM.
La Convention BIM est la norme que des divers sous-traitants du même projet devraient suivre opérationnellement. Bien que chaque sous-traitant néanmoins ait terminé son contenu de travail réel, il ne suit pas les directives de travail spécifiques en raison de différentes habitudes de travail, ce qui causera certains problèmes aux BIM manager et aux partenaires du projet. Cependant, conformément aux critères de travail spécifiques, strictement, le sous-traitant devra faire des efforts supplémentaires sur les habitudes de travail existantes. En effet, dans chaque projet, le chef de projet devrait s’interroger sur ces questions suivantes : comment répondre les besoins uniques de chaque projet et de ses participants? comment collecter et faire communiquer les données dispersées? comment assurer la sécurité des informations dans le processus BIM? Cela peut être résumé à la question de la digitalisation et de la standardisation. La digitalisation peut accélérer le flux d’informations dans un projet, et la standardisation peut améliorer l’efficacité globale de l’échange d’informations.
Par contre, la standardisation est douloureux et anti-humanité
L’humanité elle-même cherche à se valoriser. L’envie de créer, d’être différent et d’être unique est l’idée universel. Une fois des acteurs participent dans un workflow complet, chaque acteur devient une erreur imprévisible dans ce workflow. Ils nommeront les documents comme ils en ont l’habitude, géreront les ressources d’une manière qu’ils connaissent mieux, choisiront ses outils les plus appropriés ainsi que stockeront les informations d’une manière en laquelle ils ont confiance. Ces méthodes de traitement personnalisées conduiront à terme à l’inclusion de la personnalité de chaque erreur humaine dans le flux d’informations de l’ensemble du workflow.
Si vous considerez chaque workflow complet comme un système, ce système autorise en fait les erreurs dans un certain seuil. Par conséquent, lorsque l’erreur totale causée par la méthode de traitement personnalisée de chacun ne dépasse pas le taux maximal de tolérance aux pannes du système, tout est raisonnable et efficace. En revanche, à cause de l’augmentation de la complexité du processus de travail, ou de la diversification du personnel, la somme de ces erreurs dépasse la tolérance de panne maximale de ce système, nous proposerons des règles et des restrictions pour réduire ces erreurs afin de faire fonctionner ce système. Ces règles et ces restrictions, qui fonctionnent désormais, deviendront la norme de ce système. C’est en fait ce qui s’est passé dans un processus de standardisation locale.
Nous devons souligner que cette norme n’est qu’une norme locale personnalisée. Si nous le regardons dans une plus grande échelle, il est encore en doute si elle peut fonctionner avec d’autres partenaires dans un workflow plus large. Avec le développement de l’industrie, plus en plus d’entreprises en avant et aval ainsi que les entreprises périphériques rejoignent dans la workflow d’origine. Le nombreuse d’acteurs a augmenté, et les projets deviennent de plus en plus complexes. Afin de créer une norme de données unifiée et un mécanisme d’échanges en commun, pour améliorer encore l’efficacité de l’ensemble d’industrie, il est nécessaire pour établir un processus standardisé à l’échelle de l’industrie à long terme.
Pour chacune de ces entreprises qui pratique cette norme universelle, cela ne leur permettra peut-être pas de maximiser leurs avantages. Il est douloureux pour chaque entreprise de s’adapter aux mêmes standards de l’industrie, vue qu’elle a ses particularités et ses normes locales. L’adaptation aux normes de l’industrie entraînera d’autres dépenses pour l’entreprise : d’un côté, cette norme de l’industrie peut ne pas être en mesure de s’adapter à la particularité de l’entreprise. D’autre côté, elle peut ne pas être plus efficace que les normes locales dont l’efficacité a été testée. D’une certaine manière, ce processus peut être futile et des fois gaspilleuse d’efforts.
Afin de maximiser l’efficacité de l’ensemble d’industrie, les normes de l’industrie doivent être constamment révisées à mesure que l’industrie se développe. Durant ce processus, même si chaque entreprise peut créer son propre système pour parvenir à une normalisation locale, la coopération de chaque fois signifie une adaptation l’une à l’autre. Ce processus d’adaptation consommera beaucoup de ressources et d’énergie. Du point de vue de l’industrie, la normalisation est le moyen nécessaire d’améliorer fortement l’efficacité, mais il est difficile pour chaque acteur de s’adapter immédiatement.
Pourquoi ? Pourquoi le problème a été aperçu, mais il n’existe pas encore une solution ?
Parce que très probablement….
Le problème à vos yeux est en fait la solution des autres.
Vous pensez que fumer est nocif pour la santé. C’est un problème qui doit être corrigé, mais ça peut être une solution pour les fumeurs pour soulager l’anxiété ou chercher de l’inspiration. Vous pensez que c’est un gros problème sanitaire, mais l’autre le considère comme une solution pour un autre problème plus pressant.
Par exemple, la Convention BIM est difficile à mettre en place, tout le monde travaille toujours de manière traditionnelle. La maquette BIM n’a pas joué le rôle qui lui revient, et elle est devenu une ressource indépendante, c’est un problème pour le BIM manager. En même temps, pour tous les sous-traitants et les gens sur chantier, travail de manière traditionnelle est la solution la plus simple pour répondre aux exigences et réglementations du marché sans affecter l’efficacité et la productivité actuelles.
Un autre exemple, la maquette BIM n’est utilisé que dans les phases d’appel d’offres et de la conception, mais ne peut pas être utilisé directement pour guider la phase exécution. C’est un problème pour le BIM manager. Les ouvriers et les ingénieurs sur chantier sont habitués aux dessins et plan. Le BIM manager a demandé pourquoi aucune équipe n’utilisait directement les maquettes BIM pour guider la construction. En effet, pour les gens sur chantier, une maquette complexe et complet ne peut pas être transmis et utilisé aussi facilement qu’un petit dessin simplifié. Avant que la maquette BIM ne soit suffisamment intelligente, les gens sur chantier ne peut pas recevoir l’information personnalisée requise à chaque phase. Dans ce cas, aucun des deux ne peut faire des concessions à la productivité et au marché, ou bien d’arrêter pour modifier un système industriel en marchant.
Un cas en plus, pour réaliser un modèle de jumeaux numériques à une cycle de vie complet est impossible. L’incapacité de mettre à jour toutes les données du processus de construction vers la maquette est un problème pour la maîtrise d’ouvrage ou le chef de projet. Si chaque modification oblige l’institut de conception à mettre à jour la maquette, cela entraînera sans doute plus de ressources et de dépenses économiques. Par conséquent, lorsque le projet est livré, l’entrepreneur fournit un grand nombre de documents de la phase de construction ainsi que des maquettes BIM initial créé pendant la phase de conception avec aucun mise à jour. Cela est la situation réel pour l’instant, mais il faut admettre que c’est aussi la solution la plus réaliste et la plus économique de l’industrie.
Alors, il est aperçu chaque jour pour une histoire sur la difficulté de mettre en place un processus BIM complet. La plupart des gens dans le domaine du BIM s’interrogent : que dois-je faire à propos de ce problème ? Or, tout ce qui est réel est rationnel.
Puisque la méthode de travail actuelle existe, elle doit avoir ses propres raisons. Ce sont peut-être les différents modes de travail, les différents outils de production ou les différents contextes industriels qui sont causés au final ces “problèmes”. Ces “problème” des fois ne sont pas des vrai problèmes à cause de perspective différent.
Solutions possible
Revenons à cette phrase : « Le problème à vos yeux est en fait la solution des autres. » Cela ne signifie pas que le problème à vos yeux ne peut pas être résolu. Tout d’abord, ce que nous devons comprendre, c’est quel est votre problème ? Et quel est le problème qui a poussé les autres à choisir leur solution actuelle ? Parce que les choix qu’ils ont faits doivent être de résoudre les problèmes les plus importants et pressants auxquels ils sont confrontés.
De ce fait, il y a deux façons de résoudre le problème à vos yeux. La première consiste à trouver une meilleure solution à leur problème initial, afin de résoudre les problèmes de tout le monde. Sinon, proposer-lui une solution alternative équivalente qui peut résoudre votre problème. La solution alternative équivaut signifie qu’il peut terminer le changement sans payer de frais ou d’efforts supplémentaire.
En appliquant la même logique dans l’environnement de travail BIM, le problème pour le BIM Manager est qu’il ne peut pas garantir la mise en place de la Convention BIM dans chaque phase. Les ressources, les composants 3D, les matériaux, le niveau de détail, toutes les informations basées sur des maquettes au chaque phase, tout cela ne peut pas être bien standardisé. La réalité est peut-être que différents projets sont sous-traités à différentes entreprises et que chaque entreprise a son propre ensemble de normes qui sont actuellement très efficaces pour leur entreprise. Lorsque BIM Manager intervient et souhaite que tout le monde utilise le même ensemble de normes et de règles sur ce projet, qui aura changer prochainement dans l’autre projet, il apporte des problèmes connexes à chaque participant.
Donc, selon cette logique, les deux solutions que je propose sont :
- Essayer de comprendre les problèmes de chaque entreprise sous-traitante et les causes de leurs solutions actuelles. Ensuite, aidez-les à résoudre le problème et proposez une solution plus adaptée à la coopération multipartite pour résoudre les problèmes de chacun.
- Proposer une nouvelle solution alternative équivalente. Nous pouvons peut-être créer un adaptateur. Présentez et intégrez notre convention BIM sous forme de règles basées sur les données. Afin de s’adapter aux nouvelles règles, le sous-traitant n’a besoin que de passer l’adaptateur avant de livrer son travail. Avec cette adaptateur, l’entreprise sous-traitante peut toujours conserver ses méthodes de travail existantes et continuer à avancer. Cela en fournissant également au BIM Manager un résultat plus conforme aux normes générales demandées du projet. En outre, cela ne demande pas plus de travail et d’efforts supplémentaires pour tous les acteurs.
Si un tel adaptateur existe vraiment, pour l’instant, tout d’abord, il peut convertir les règles en texte de la Convention BIM en standards d’algorithmes informatiques. Sur cette base, il peut permettre une commutation libre entre des normes différenciées. À long terme, il est possible de transférer des données entre différentes périodes pour s’adapter aux normes constamment mises à jour et améliorées.
Une fois les acteurs de l’industrie n’ont plus besoin de faire des efforts supplémentaires pour s’adapter à la standardisation, nous pouvons enfin parvenir à le BIM pour tous.
标准化进程:嵌入BIM工作流的额外努力
Convention BIM是这个行业连接各个分包商进行同一个项目时应遵循的准则。但很多时候,虽然各个分包商完成了自己的实际工作内容,但因为工作习惯的不同没有遵循具体的工作准则,这会给BIM管理者和合作者造成一定的麻烦,而完全按照具体的工作准则,则会需要分包商在现有的工作习惯上进行更多的努力。如何把握每一个项目及其参与者的独特需求,如何打通分散各处的数据,又如何在充分利用数据的过程中保证信息的安全,这是每一个项目管理者都需要考虑的问题。这就涉及了数据的数字化和标准化的问题。数字化可以让项目中的信息流动速度加快,而标准化则可以提升信息交互的整体效率。
但是,标准化无疑是痛苦的反个性的。
人性本身都是在追求自我价值的,每个人都想要创造,想要变得不同,想要变成独特或者唯一的。这本身是没有什么问题的。但当我们参与到一个完整的工作流程的时候,无疑就变成了这一套工作流程的一个个不可预计的误差。因为我们会以我们习惯的方式命名,会以我们熟悉的方式管理资源,会选择我们最合适的工具,以我们信赖的方式存储信息。这些个性化的处理方式,最终就会导致在整个工作流的信息流动中,掺杂进了每一个人的个性以及人为误差。
如果把每一个完整的工作流程当作一个系统的话,一定范围内的误差是可以被容许的。因此当个性化的处理方式导致的误差的总和没有超过这个系统的最大容错率的时候,一切都是合理且有效的。但当某一天,因为工作流程复杂性的提升,或者人员的多样化。这些误差总和超过了这个系统的最大容错率。然后我们就会提出一些规则,限制,来降低误差,让这个系统继续维持运转。长此以往,这就会变成这个系统的标准。这其实也就是一次局部的标准化进程发生的实际情况。
但是,我们需要注意这个标准只是一个个性化的局部标准。我们无法确定它是否可以在更大的工作流程中与其他公司合作时奏效。随着行业的发展,上下游企业和周边企业也很容易加入原本的工作流,参与合作的公司越来越多,项目越来越复杂。为了打造一个统一的数据标准和共通的共享机制,以便进一步地提升整个行业的效率,建立一个全行业的标准化的流程从长远来看是必要的。
但它目前对于其中每一个公司来说,可能并不能让他们实现效益最大化。让每一个公司都去适应同一个行业标准无疑是痛苦的。因为每个公司都有自己的特殊性和局部标准 ,适应行业标准会给这个公司带来其他的成本,一方面这个行业标准不一定能适应这个公司的特殊性,另一方面,也不一定比原先已经测试有效的局部标准更有效率。从某种意义上来说,这个进程可能是徒劳并且白费力气的。
为了实现行业效率的最大化,行业标准是需要随着行业的发展而不断进行修正的。在这个过程中,即使每一个公司都可以自成体系实现局部标准化,每一次的合作也都意味着一次互相适应,这个磨合的过程也在对各个方面进行消耗。从行业的角度来看,标准化是提升效率的必经之路,但对其中的每个acteur来说,却难以适应/落地。
但为什么?我们都看得到这个问题,却无法去解决呢?
因为,很有可能…
你眼中的问题可能是别人的解决方案
你觉得吸烟有害健康,这是一个问题需要改正,但是吸烟也许是他人缓解焦虑,或者获取灵感的解决方案。你认为这是一个大问题,但是对方却把它当做了解决另外一个更加紧迫问题的解决方案。
比如,Convention BIM 难以落地,大家还是按照传统的方式工作,对于管理者 BIM模型没有发挥到应有的作用,变成了一个独立放在旁边的资源是问题。但是同时,对于所有分包商 以及施工人员来说,在不影响效率和生产力的因素下,这又是一个最容易满足市场要求和规定最容易实现的解决办法。
比如,BIM模型只用于了招投标和设计阶段,无法直接用来指导施工,现场工人和施工员都习惯了图纸。BIM Manager问为什么没有团队直接用BIM模型指导施工。但真实情况是,对现场人员来说,一个复杂完备的模型传输和使用起来无法比拟一个精简小图纸交流起来方便。在BIM还没有足够智能化之前,现场人员没有办法定制每一个阶段所需要的信息。在这种情况下,双方都无法对生产力和市场让步,停下脚步去修改一个正在运行的行业系统。
再比如,一个PLM的数字孪生模型无法实现,施工过程中的所有数据无法更新到模型里对甲方或者管理者来说是问题,如果每一次变更都需要设计院更新模型,无疑在造价上导致了更多的资源浪费。所以,当项目完工时,一大堆施工期间的资料加上还停留在设计阶段没有任何更新的模型,其实是项目交付时的常态。但这同时也是目前行业最现实的最经济的解决方案。
所以一个完整的BIM工作流程难以推动难以落地的现实,每天都在上演。很多BIM 领域的人都有这样的一个疑问,这个问题怎么办?那个问题怎么办?但事实却是,存在即合理。
现行的工作方式存在一定是拥有其合理性的。或许是工作模式的不同,或许是生产工具的不同,或许是不同的行业背景,导致了这些差异。当我们不了解的时候,我们就会认为这是一个问题。
可能的解决办法
让我们回到这句话,你眼中的问题可能是别人的解决方案。但这并不意味着你眼中的问题无法解决。首先,我们需要了解的是,你的问题是什么?以及促使别人选择了现在的解决方案的那个问题是什么?因为他所做出的选择一定是为了解决他所面临的问题的。
那么,为了解决你眼中的问题就有两种办法。一个是,为他原本的问题找到一个更好的解决方案,从而解决所有人的问题。或者, 向他提出一个可以解决你的问题的等量替代的解决方案。等量替代的意思是指,他不需要付出额外的代价和努力既可以完成这个切换。如果需要任何额外的代价和努力,这个新的方案就又会引入如何解决这部分额外的代价和努力的问题。
如果我们带入BIM的工作环境里。BIM Manager的问题是,无法确保BIM Convention被应用在每一个环节里。 对资源,3D元件,材料,LOD,工程阶段所有基于模型的信息的管理都无法标准化。但现实可能是,不同的项目分包给了不同的公司,每一个公司拥有自己的一套规则。这是一套对他们公司目前非常有效的规则。当BIM Manager介入,想要大家在此项目上使用同一套标准和规则的时候,务必会给每一个参与者都带来相关的问题。
所以依照这个逻辑,我提出的两种解决方法是:
- 去尝试了解每个分包公司的问题,以及他们目前的解决办法的成因。然后帮助他们解决问题,给他们提出一个更适合多方合作的解决方案。从而解决所有人的问题。
- 去提出一个新的等量替代的解决方案。例如, 是否我们可以创造一个适配器或者过滤器。将我们的BIM Convention以数据化的规则呈现并嵌入进去。为了适应新的规则,只需要在交付前通过适配器,就可以让分包公司保持现有的工作方式继续前进的同时,也能给BIM Manager提供一个更符合整体项目标准的结果。而且这也并没有给双方造成更多的工作和额外的努力。
假如这样的适配器真的存在,在现阶段,首先,它可以将BIM Convention的文字规则转化为数字算法标准。在此基础上,它可以使差异化的标准间实现自由的切换。长期来看,可以让不同时段间的数据有迁移的可能性以便适应不断更新和完善的标准。
当行业的参与者不需要再为了适应标准化而做出额外的努力,我们才能做到每个人都触手可及的BIM。
Convention BIM is the standard that the industry should follow when connecting various subcontractors to carry out the same project. But in many cases, although each subcontractor has completed their actual work content, they do not follow specific work guidelines due to different work habits, which will cause certain troubles for BIM managers and project partners. However, in accordance with the specific work criteria, the subcontractor will need to make more extra efforts on the existing work habits. How to grasp the unique needs of each project and its participants, how to get through the scattered data, and how to ensure the security of information in the process of BIM are issues that every project manager needs to consider. This involves the issue of digitization and standardization. Digitization can speed up the flow of information in a project, while standardization can improve the overall efficiency of information exchange.
However, standardization is undoubtedly painful and anti-personal.
Human nature itself is pursuing self-worth. Everyone wants to create, to be different, and to be unique. There is no problem at all. But when we participate in a complete workflow, everyone becomes an unpredictable error in the workflow. Because we will name it the way we are used to, manage resources in a way we are familiar with, choose our most suitable tools, and store information in a way we trust. These personalized processing methods will eventually lead to the inclusion of each individual’s personality and human error in the information flow of the entire workflow.
If you treat each complete workflow as a system, this system actually allows errors within a certain range. Therefore, when the total error caused by the personalized processing method does not exceed the maximum fault tolerance rate of the system, everything is reasonable and effective. But when one day, because of the increase in the complexity of the work process, or the diversity of personnel. The sum of these errors pass the maximum fault tolerance of this system. We will put forward some rules and restrictions to reduce these errors and let this system continue to operate. If things go on like this, this will become the standard of this system. This is actually what happened in a local standardization process.
However, we need to note that this standard is only a personalized local standard. We can’t be sure if it can work with other companies in a larger workflow. With the development of the industry, directly connected companies and surrounding companies also need to join the original workflow, more and more companies are participating in cooperation, and projects are becoming more and more complex. In order to create a unified data standard and a common sharing mechanism, so as to further improve the efficiency of the entire industry, it is necessary to establish an industry-wide standardized process in the long term.
But for each of these companies, it may not allow them to maximize their benefits. It is undoubtedly painful for every company to adapt to the same industry standards. Because each company has its own particularities and local standards, adapting to industry standards will bring other costs to the company. On the one hand, this industry-standard may not be able to adapt to the particularity of the company, on the other hand, it may not be more efficient than the local standards that have been tested to be effective. In a sense, this process may be futile and wasteful.
In order to maximize the efficiency of the industry, industry standards need to be continuously revised as the industry develops. In this process, even if each company can form its own system to achieve local standardization, every cooperation means an adaptation to each other. This adaptation process will consume a lot of resources and energy. From the perspective of the industry, standardization is the only way to improve efficiency, but it is difficult for each acteur to adapt.
But why?We can all see this problem, but we can’t solve it?
Because it is very likely…
The problem in your eyes is actually the best answer of others.
You think smoking is harmful to health. This is a problem that needs to be corrected, but smoking may be a solution for others to relieve anxiety or get inspiration. You think this is a big problem, but the other regards it as a solution to another more pressing problem.
For example, Convention BIM is difficult to implement, and everyone still works in the traditional way. For managers, the BIM model has not played its due role, and it has become an independent resource. But at the same time, for all subcontractors and construction personnel, this is the easiest solution to meet market requirements and regulations without affecting current efficiency and productivity.
For example, the BIM model is only used in the bidding and design stages, and cannot be used directly to guide the construction. Workers and engineers on the site are used to drawings. The BIM manager asked why no team directly used the BIM model to guide the construction. But the real situation is that for the constructors, a complex and complete model cannot be transmitted and used as convenient as a streamlined small drawing. Before the information exchange of the BIM model is sufficiently smooth, the construction staff cannot customize the information required at each stage for each person. In this case, neither can make concessions to productivity and the market, stop the production process to modify a mature industry system.
For another example, a full life cycle digital twin model cannot be realized. The inability to update all the data in the construction process to the model is a problem for the owner or project manager. If every change requires the design institute to update the model, it will undoubtedly lead to more resources and economic costs. Therefore, when the project is completed, the contractor delivers a lot of construction documents plus the initial BIM model created during the design phase without any updates. This is actually a common situation when the project is delivered. But we have to admit that this is also the most realistic and economical solution in the industry.
So a story about the difficulty of implement a full process BIM is being staged every day. Most people in the BIM field face various problems every day. What should I do about this problem? What about that problem? But the fact is, existence is reasonable.
Since the current working method exists, it must be reasonable. Perhaps it is the different working modes, the different production tools, or the different industry backgrounds that cause these differences. But when we don’t understand, we think this is a problem.
Solutions possible
Let’s return to this sentence, “The problem in your eyes is actually the best answer of others.” This does not mean that the problem in your eyes cannot be solved. First of all, what we need to understand is, what is your problem? And what is the problem that prompted others to choose their current solution? Because the choices they have made must be to solve the most important problems they face.
So, there are two ways to solve the problem in your eyes. One is to find a better solution to their original problem, so as to solve everyone’s problems. Or, propose to him an equivalent alternative solution that can solve your problem. The equivalent replacement means that he can complete the switch without paying any additional cost and effort. If any extra cost and effort are required, this new solution will bring about a new problem of how to solve this part of the extra cost and effort.
If we bring it into the BIM work environment. The problem with BIM Manager is that they cannot ensure that Convention BIM is applied in every single part. For resources, 3D components, materials, LOD, all model-based information at the engineering stage, all these cannot be well standardized. But the reality may be is that different projects are subcontracted to different companies, and each company has its own set of rules. This is a set of rules that are currently very effective for their company. When BIM Manager intervenes and wants everyone to use the same set of standards and rules on this project, it must bring related problems to every participant.
So according to this logic, the two solutions I propose are:
- Try to understand the problems of each subcontracting company and the causes of their current solutions. Then help them solve the problem and propose a solution that is more suitable for multi-party cooperation for solve everyone’s problems.
- To propose a new equivalent alternative solution. For example, maybe we can create an adapter. Present and embed our BIM convention as data-based rules. In order to adapt to the new rules, the subcontractor only needs to pass the adapter before delivery their work, so that the subcontracting company can keep their existing working methods and continue to move forward, while also providing BIM Manager with a result that is more in line with the overall project standards. And this did not cause more work and extra effort for both parties.
If such an adapter really exists, for now, first of all, it can convert the text rules of the BIM Convention into digital algorithm standards. On this basis, it can enable free switching between differentiated standards. For the long-term, it is possible to transfer data between different periods to adapt to the constantly updated and improved standards.
When industry participants no longer need to make extra efforts to adapt to standardization, we can finally achieve a BIM for everyone.